samedi 24 mai 2014

ils n'ont rien compris...

Ce soir, papa a reçu ceci...
Il a ouvert une enveloppe et a dit: "ils n'ont rien compris..."
Il était fâché.
J'ai demandé quoi ?
Alors, il m'a passé la lettre.
J'ai demandé: "c'est quoi ce truc ?"
Il a répondu: "ça, c'est du turc, la langue de ton grand-père. Il est mort avant ta naissance mais c'était sa langue".
En fait, j'ai compris que c'était une pub pour le PS. En turc d'un côté, en français de l'autre.
Alors, j'ai demandé pourquoi il disait "ils n'ont rien compris..."
Il a parlé lentement, les yeux dans les yeux "Tu sais, quand tu es différent, rien qu'avec ton nom, c'est pas toujours facile. Quand j'avais ton âge, c'était pas comme maintenant pour toi. Regarde, le mois dernier, j'ai été porter plainte à la police parce qu'on avait cassé la fenêtre de la voiture la nuit. Le matin, j'étais le premier au commissariat et j'ai du attendre près de deux heures avant que quelqu'un m'écoute. Tous les 'Tartempion' du pays passaient directement mais moi j'ai du attendre deux heures. Et quand un policier m'a appelé, il m'a directement demandé si je comprenais le français ? Tu vois, s'intégrer dans une société quand on est étranger, c'est dur. Je suis né en Belgique, j'ai étudié en Belgique, j'ai fait l'université en Belgique, sans jamais rater une année, j'ai trouvé (difficilement) un travail en Belgique et à 40 ans, on me demande si je comprends le français dans un commissariat... Parce que j'ai un nom turc !"
Si je suis triste, c'est parce que le courrier m'est destiné en turque d'abord...
Et appeler au vote de la communauté turque en turc, c'est considérer des belges, car nous sommes maintenant belges, pour des cons.
Et quand les partis parlent d'intégration et continuent à nous écrire en turc, c'est vraiment nul et irrespectueux...
Ils n'ont donc rien compris...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire